contact@cesur-media.com
33 Avenue Sauvage 93370 Montfermeil / FRANCE
Photographe

Le site des passionnés

Le Puits Canadien
Home » Ecologie  »  Le Puits Canadien
Le Puits Canadien

Le Puits Canadien

L’écologie n'est pas punitive et pourtant c'est ainsi qu'on présente les idées écolos.

Achetez un climatiseur ou un radiateur c'est mieux pour vous . Nous dit on. Mais a qui ça profite en réalité? ( Les fabriquant, les installateurs,les fournisseurs d’électricité, l'entretien ... )

Le système du puits canadien n'est rentable qu'a celui qui l'installe et a personne d'autre. Quelque tuyau et un ventilateur et le tour est joué. Presque aucun entretien. Une fois installer c'est a vie.

On utilise ce système dans les pays froid pour éviter le gel des maisons. Et si on installait ce système dans les fondations de chaque maison. Dans les serres, ou même dans les pays chaud pour rafraîchir des espaces.

A Vous de juger

Puit Canadien (1)
Principe du Puit Canadien
Récupérer la chaleur du sol ( entre 12° à 17°C ). Pour la restituer dans la maison. L’hiver, ça sert de chauffage et l’été, de climatiseur. Avec une consommation de seulement 15W.( La puissance du ventilateur ). Au lieu de 2000W minimum. J’affirme haut et fort. ÇA MARCHE
Puit Canadien (7)
Les travaux commencent
A l’occasion d’une tranché que j’étais obligé de faire pour les eaux usées. J’ai eut l’idée de construire un puits canadien. Apres tout pourquoi ne pas profité de ce trou qui fait au plus bas 1.80m et au plus haut 1.30m d’une longueur de 20m. Je souhaite donc faire profiter tout le monde da mon expérience. Le but de ce projet est bien entendu de faire des économies en profitant de la fraicheur de la terre l’été et de la chaleur l’hiver (environs 15° a 17°C sous terre). Ça y est les travaux ont commencés, le 11 mars 2007. Deux amis, ont commencé a creusé a la pelle (oui,oui à la pelle). Vous avez vu le boulot, pas mal non? On dirait une pelleteuse. Mais pour le moment je ne sais toujours pas quoi acheter comme tuyau. Souple, rigide, quel diamètre, surtout, je n’ai aucune idées des prix. Les problèmes commencent, j’apprends qu’il y a des problèmes d’humidité dans les tuyaux et comme par hasard a 1.80m j’ai déjà de l’eau dans le sol. On me parle de siphon, mais chez moi la partie la plus basse est le plus éloigné de ma maison si je fais un trou dans la tuyauterie,j’ai le risque d’avoir plein d’eau. Par conséquent envoyer de l’humidité dans la maison. Un sérieux doute m’envahis. Le puits canadien je continue ou j’arrête.
Puit Canadien (5)
Les Travaux finis
J’hésite toujours, C’est pourquoi on continue les travaux d’origine, a savoir installations de la canalisation des eaux usées. Je vous cache pas que devant t'en de questions qui n’ont toujours pas de réponse je ne suis plus du tout sur de continuer. Apres tout c’est efficace comme système? Je n'est pas le morale, alors je m'occupe avec la vieille brouette. J’ai voulu acheter la gaine rouge de 200 mais ta vu le prix? Encore une raison d’arrêter définitivement ce projet de puits canadien. Et la comme par hasard, promo sur les tuyaux de 4m diamètre. Ben oui, a 5.60 TTC les 4m, je me dis VAS’Y, tu ne risques rien. Si ça ne marche pas, t’auras des tuyaux qui ne te servirons a rien dans ce foutu trou. Alors oui j’ai acheté 8 tuyaux PVC avec 4 coudes 90°,2 de 45° et un truc bizarre avec un petit trou qui sort vers l’arrière ça me servirait de trou pour évacuer l’eau des tuyaux. Normalement, j'ai 32m de longueur. L’aventure continue. Une idée me titille, j’explique : j’ai une cheminé a bois(foyer fermé) dans le salon. Un système de récupération d’air, récupère la chaleur de cette cheminé et l’envoie a travers un ventilateur dans toutes les pièces de la maison. C’est ainsi que je me chauffe actuellement. (ça fonctionne très bien). Pourquoi ne pas placer un Y avant le ventilo, ainsi c’est toute la maison qui profitera de mon puits canadien. Est-ce envisageable ??
Puit Canadien (3)
Résultat extérieur final
Ça y est, demain avec un jour d’avance on vient me boucher le trou.J’ai du bosser jusqu'à 23H30 pour installer mes tuyaux. Ben oui, demain je bosse alors pour eviter les erreurs j’ai préférer installer les tuyaux moi-même. J’ai même faillis oublier de prendre des photos.Désolé mais dans le noir c’est tout ce que j’ai pu faire. Demain matin,je vais me lever bien en avance pour donner mes consignes. Comme vous pouvez le voir tous les tuyaux ne sont pas complètements raccordé. Enfin je commence a voir le bout de ce chantier.C’est bon les tuyaux sont dans le sol. J’ai pris soin d’utiliser une colle mastique pour éviter que des gaz toxique ne pénètre dans les tuyaux. Je vous cache pas que c’est pas mal de galère surtout quand on est pris par le temps. Et puis,si ça ne marche pas les gosses pourrons toujours jouer a parler dans un tuyau et écouter le son a la sortie. Moi ça me fait rire.Enfin le trou est bouché, je sais c’est pas très beau mais bientôt ça devrait être comme avant.Voici ce que ça donne. Pour le moment rien n’est raccorder, c’est juste pour que vous donner une idée. Dans quelques jours une fois mes travaux fini, je finaliserais ce projet. J’ai eu du mal a prendre la décision de percer le mur de ma maison, mais finalement tout c’est bien passé.Le travail final me conviens. J’ai acheté un ventilode 20W. 190m3 qui rentre directement dans le tuyau. Chaque systeme a ses inconveneant c'est pourqoui, Je vous invite a vous renseigner