Apres avoir testé toute sorte de moteur de machine a laver ( moteur asynchrone avec condo – moteur a courant continue du type Lave linge T12 pour les connaisseurs et moteur universel avec charbon )
Moteur asynchrone double bobinage ( 1 pour le lavage et l’autre pour l’essorage ) avec condo de démarrage n’est vraiment pas fait pour mon projet. Le bobinage lavage a du couple mais pas de vitesse. Le bobinage essorage a de la vitesse mais aucun couple.
Le moteur a courant continue 12V ou 24V est également super mais mes compétences en électronique étant insuffisante pour la variation de vitesse. Le moteur a courant continue de lave linge est un très bon moteur avec couple et puissance a volonté mais contrôler ce moteur est un véritable casse tête.
J’ai préféré garder ce moteur sous le coude au cas ou.
Moteur asynchrone triphasé en voila une bonne invention. Puissance – couple – silence.. Ce moteur a tous les avantages requise. Mais Bordel, que c’est compliquer a commander. Même avec l’achat d’un variateur tri, je ne m’en sort pas. Si j’accélère ou freine trop vite : erreur Le temps d’accélération ou décélération ne conviens jamais: erreur BREF TROP GALERE pour un gars comme moi.
Le moteur universel par sa simplicité d’utilisation et son couple modéré me convenait parfaitement. Il suffit de brancher le bobinage du rotor et du stator en série avec un variateur d’aspirateur et c’est parti.
Mon choix c’est donc arrêté sur le moteur universel.
Même si le moteur universel peut fonctionner avec une tensions variable de 9V a 230V, Ce qui donne la vitesse sur ce type de moteur c’est la tension ( V ). Le couple étant fourni par l’intensité ( A ).
Il me fallait absolument avoir une alimentation de 220V pour avoir une vitesse maximum.
Choix du convertisseur : Si on retient la formule P=U*I ( Puissance = tension * intensité )
Plus la tension de base est importance, moins en a besoins de courant.( donc de grosse batterie )
Ex : Pour un moteur qui consomme 5A sous 220V, ( 220V / X volt = Y ---> Y * 5A = intensité réel fournis par batterie ) les Batteries de 12V doivent fournir 91.66A - En 24V ---> 45.83A et En 48V –--> 22.91A.
Les convertisseurs 48V 220V étant très rare et très chère j’ai pris un convertisseur de 24V 220V.
Mon choix c’est donc arrêté sur le Convertisseur 24V 220V.
Les Aspirateur ont une puissance minimum de 1000W en générale. Mon moteur lui consomme 800W. Le variateur d’aspirateur me conviens parfaitement.
Petite astuce : Si vous avez remarqué, Même au minimum, un aspirateur ne ralenti jamais au point de s’arrêter. Pour remédier au problème il faut supprimer la résistance qui est en parallèle avec le potentiomètre. C’est tout.
1ere Essai :
J’ai démonté un moteur a courant continue d’une machine a lave Philips, chassie T12 pour les connaisseurs. Ce moteur avait l’avantage de fonctionner entre 9V et 220V, bien sur en courant continue. J’ai acheté à la casse une dizaines de vieille batterie, que j’ai placée en série:120V Comme c’est dangereux, j’ai divisé mon circuit en 2. Circuit commande et circuit puissance. Mon moteur fonctionnait très bien. Seule problème, c’est que je ne sais pas faire, un variateur à courant continue. Donc mon moteur fonctionne en tout ou rien. Bonjour les super secousse. Je ne parle pas du nombre de relais que j’ai foutu en l’air. Ils ont beau faire du 40A avec une commande de 12V. Ils ne tenaient pas le coup. Alors je décide, d’utiliser le système de poulie variable qu’équipait la voiture à l’origine. (Le système de cette poulie a le même principe que les mobylettes.)Cette fois la voiture démarre doucement, MAIS, il y a toujours un MAIS. Comme le moteur ralenti légèrement lors du démarrage et les 120V ne suffisent pas pour atteindre une vitesse adéquate, la poulie ce déverrouille et la voiture n’avance plus. La solution aurait été de mettre plus de batterie. MAIS, je les mets ou et Le poids que commence a prendre cette voiture. NOOON. J’abandonne ce Système. Mon acharnement a duré quand même près de Deux ans. Le plaisir a un prix, (quand t’es jeune tu ne roules pas sur l’or). Alors petite économie, par petite économie j’ai investis pour les batteries l’adaptation de la poulie a mon moteur par un tourneur fraiseur… Résultat du Premier essai : Pas concluant.
2eme essais
Comme je ne peux pas mettre 20 batteries de 12V dans la voiture, j’ai voulu transformer le 12V en 220V avec un système de transfo branché à l’envers. A travers un onduleur que j’ai acheté en kit a Paris. La notice disait « La puissance dépend des transfos utilisé » Je monte le circuit et branche une lampe de 220V 60W. Super ça marche. Nouvelle mission trouver des transfos de puissance capable de fournir la puissance nécessaire. Quelques jours plus tard, en réparent un FMO (Four Micro Ondes). Le transfo du FMO, me dit « regarde comme je suis gros et bien lourd » Ni une ni deux, je fait des testes. MAIS problème, si le transfo du FMO peut fournir du 2.000V il n’y a aucune puissance dans les sorties que j’ai besoin.
J’arrive après quelques temps de recherche a trouver 2 vieux transfo 12V-220V de 600W chacune. Je place tout ça sur mon onduleur. La lampe fonctionne toujours a merveille. MAIS. Des que je branche le moteur, Les transistors ont lâché. J’ai compris de suite que la puissance dépendait aussi des transistors. MAIS, maintenant ou trouver ces transistor qui pourraient supporter la puissance nécessaire. Il faut également changer les transistors de commande. Nouvelle mission. Soit trouver ces transistors soit modifié tout mon système. En passant a une alim de 24V, je devais diminuer l’intensité consommé et par la même la puissance des transistors. Donc plus facile a trouver. Apres encore plusieurs transistors jeté a la poubelle et des sous en moins. J’abandonne la modification du système. Je vais acheter un convertisseur 12V 220V 300W dans un magasin qui en faisait la promo. A peine j’ai branché mon moteur que le fusible de ce convertisseur a lâché. Le jour même, je me suis fait rembourser. Quand j’ai vu le prix des convertisseurs de 1500W et plus, le ciel c’est assombri. Trop cher pour mon plaisir.
Stand By. Combien d’année, je ne sais plus. Mais je cherche, quoi, je n’en sais rien. Mais je cherche…
3eme essais : Parfois, la solution a ton problème te regarde dans les yeux pour te dire je suis là, mais tu ne le vois pas. Un jours, un onduleur informatique du travail tombe en panne, le service le remplace et le technicien me dit : c’est les batteries qui sont mort. Et remplace tout l’onduleur. Je lui ai dit que s’il devait jeter l’ancien a la poubelle, qu’il me le laisse. Sympa, le mec. Me voila avec un onduleur de 600W. Bonne surprise, l’alimentation au primaire est de 24V. Des batteries j’en ai une dizaine. Bon OK, après ces quelques années, je n’ai pu en récupère que 2 de valide. Les affaires reprennent.
1er test avec un moteur asynchrone muni d’un condo de 16uf. La, le variateur d’aspirateur voit son apparition. (Petit problème technique, j’ai du apporter une petite modification au variateur, mais la c’est pas le sujet. Ce qui ont essayé vont me comprendre)
A vide les tests sont OK. Mais a charge, la voiture avance enfin mais pas de vitesse. Normal les enroulements utilisés servent au lavage puissant mais lent. Donc j’utilise les enroulements d’essorage. MAIS, cette fois au démarrage le moteur calle. Un moteur asynchrone ABONDONNER
2eme test avec un moteur Universel, Un moteur qui peut fonctionner aussi bien avec du courant alternatif que continue. Des lors que tu branches l’enroulement du rotor et du stator en série. ENFIN, je commence à avoir de l’espoir, la voiture réagis très bien. Je manque encore de beaucoup de puissance mais, je commence à voir le bout du tunnel. Un ancien collègue recycler en informaticien me demande si je suis intéressé par des onduleurs de 1200W avec une entré toujours en 24V. Sa boite les mets a la poubelle, toujours pour des problèmes de batterie. Tu parles que ça m’intéresse.
Enfin, je peux savourer mon plaisir. Ma voiture, roule, avec suffisamment de puissance au démarrage. Même si je n’arrive pas a dépasser les 30Km/h. C’est que du bonheur.
En 2008, je suis passe au triphasé, 300€ pour l’achat du variateur tri, trop compliquer de le fabriquer. Mon nouveau système est vraiment mieux, plus de couple, vitesse, souplesse…
Malheureusement, les 30Km/h ne sont toujours pas dépassés. Persuadé que l’onduleur est trop faible, Je décide d’en achetez un de 2000W nominal. Légère amélioration mais le problème demeure.
Septembre 2009,
Il faut ce mettre a l’évidence, c’est le moteur de machine à laver qui n’est pas assez puissant. Je vois dans un grand magasin de bricolage un moteur de mono 2CV 1500W. Un peut d’argent en poche je décide de l’acheter. Le soir même je fais un test et m’aperçois que le condo du moteur neuf est HS. MISERE.
Dans tout malheur, il y a du bon. Je cherche sur le net le mot poulie et je trouve proche de mon domicile un moteur mieux et moitié moins chère que le précédent. Immédiatement, je me fais rembourser du premier et achète le nouveau moteur qui me semble parfait. vivement les tests. Mais trop froid pour mettre le nez dehors.
Mars 2010.
Ça y est le moteur tri de 2CV est installé. Les Tests dans le jardin sont très prometteurs. La voiture réagis très bien allant jusqu’a faire de dérapage. Mais comme d’habitude le grain de sable fait a nouveau son apparition. C’est le variateur ri qui me pose problème. Trop de contrainte dans les réglages.
Si j’accélère trop vite : message d’erreur, si je décélère trop vite : message d’erreur. Si le temps d’arrêt trop court : message d’erreur… Bref j’ai très vite déchanté, surtout quand sur le test en grandeur réel je réalise que la barre de 30Km/h n’est toujours paf franchie. Même avec toute la bonne volonté et le meilleur des réglages max 30Km/h.
Avril 2010.
Je reviens a une l’idée simple : si un moteur de machine a laver arrive a me faire rouler a 30Km/h. 2 moteur de machine a laver devrait me faire atteindre les 50Km/h. Alors je trouve un tourneur qui me fabrique sur mesure une poulie a double entrée ( 96€ la poulie autant dire que c’est du vol, mais j’ai pas le choix ).
Voila ca y est, mes deux moteurs sont poser ( voir photo ci-dessous )
J’ai même doubler l’alimentation ainsi que la commande pour éviter toute surcharge. Maintenant j’ai 2 variateurs et 2 alimentations de 220V.
Les testes commencent et quel bonheur, la voiture réagies très bien. Le couple est bien plus important et ça ne semble plus forcer. Il ne reste plus que le test de la vitesse, le plus important a mes yeux pour être crédible.
Test de vitesse : Je constate que la voiture a une très bonne accélération. Je pousse un peut plus pour voir ce qu’elle a dans le ventre. Je monte 5 – 10 – 15 – 20 – 25 – 30 – 35 allez monte monte. Non ça monte pas plus. J’ai gagnez beaucoup en couple mais pas assez en vitesse. Il ne me reste plus qu’a trouver autre chose. Je ne désespère pas, l’aventure continue. Je vais retenter le moteur a courant continue.
Octobre 2010
Ben oui, le hasard fait bien les chose. Je viens de récupérer des moteurs de chariots élévateur.
Juin 2012
Je décide d'acheter un moteur a courant continue de 5CV avec son variateur. VOILA C'EST FINI LA VOITURE REPOND A TOUTES MES ATTENTES. JE PEUX ENFIN EN PROFITER